Thèse soutenue

Introduction du design industriel dans l'enseignement et dans l'outil pédagogique : cas de l'Algérie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raféa Merghoub
Direction : Edmond Couchot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Mon interet pour l'introduction du design en algerie s'est concretiser par mon dea en arts plastique obtenu a l'universite paris 8 << introduction du design industriel en algerie >>. Apres des etudes en ethnologie a l'ecole des hautes etudes en sciences sociales, j'ai oriente mes recherches sur l'apport de design pour l'enseignement et pour le developpement de l'outil pedagogique plus particulierement dans le cas de l'algerie ou il m'a ete donne l'occasion de constater la grande frustration des enfants devant la vetuste et l'archaisme du materiel pedagogique : equipement des ecoles, livres scolaires, mais egalement jouets et jeux educatifs. D'ou le sujet de ma presente etude. Le role du design dans la conception et le developpement de produits et sur l'interet d'introduire le design dans l'enseignement. Le sujet de ma recherche n'a pas ete aborde en algerie ni dans les autres pays du maghreb. D'ou la necessite d'une approche theorique sur les relations entre l'enfant, le jeu et le materiel pedagogique a travers le monde depuis l'antiquite et dans le cas specifique de l'algerie. Cette reflexion amene a reconnaitre le jeu comme activite privilegie dans l'education et le developpement de l'enfant. Toutefois des conditions prealables doivent etre preparees : un systeme educatif performant, des parents a l'ecoute des enfants et un materiel en place. Justement ces conditions sont loin d'etre remplies en algerie. -le systeme educatif est obsolete et necessite une refonte radicale. -la majorite des parents restent ignorants dans le domaine de l'activite ludique de leurs enfants.