Thèse soutenue

Naissance de la critique musicale en France : 1750-1774

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Auteur / Autrice : Raphaële Coronat-Faure
Direction : Béatrice Didier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La critique musicale prend son essor au milieu du siecle des lumieres grace au developpement des supports (journaux, correspondances litteraires, ecrits esthetiques) et de leur diffusion. Ces comptes rendus presentent toutes les caracteristiques etablies, apres etudes, au xxieme siecle, a savoir une presentation de l'uvre avec analyse du livret et de la musique, l'etablissement d'un jugement, des remarques sur la realisation. Le critique possede des connaissances juste suffisantes pour aborder la musique, mais l'apprentissage de la rhetorique lui permet de discuter de tout, de montrer une certaine objectivite et du style. D'un point de vue esthetique, l'imitation de la nature est encore l'idee qui regit les arts ; elle va etre abandonnee car elle n'explique pas la musique instrumentale. La reforme theatrale de diderot, qui donne naissance au drame, influence les operas-comiques, l'opera, le jeu des acteurs. Cette critique musicale du xviiiieme siecle constitue un riche apport historique ; elle nous permet de connaitre la musique interpretee, celle qui plait au public, l'importance de ce dernier ou encore la personnalite des chanteurs.