Thèse soutenue

Les problèmes rencontrés dans la perception de l'image et de la réalité sociale

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Auteur / Autrice : Hyoung-Il Joo
Direction : André Akoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Résumé

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Le présent travail a pour but de réfléchir sur le rapport que l'on entretient avec le monde réel à travers les images. Il s'agit donc d'éclaircir la position épistémologique d'un sujet social face à la structure ontologique de diverses images. Le terme + image ; désigne une représentation à la fois mentale et matérielle. L'image-tableau (image matérielle) est en quelque sorte une matérialisation de l'image-souvenir (image mentale). Ce qui nous intéresse ici, c'est quel genre de rapport l'image-tableau, appelée désormais image, dont l'existence est contrainte par l'aspect technique de sa matérialité, entretient avec l'image-souvenir dont la nature est à la fois individuelle et sociale. On interroge successivement les structures ontologiques de diverses images : image-souvenir, image-miroir et image-tableau dont font partie images conventionnelles, images optiques et images numériques. La question de la technique, immanente a la nature de l'image, est également abordée en rapport avec les notions telles qu'habitude et mémoire. Ayant défini l'image comme objet-media entre le sujet regardant et l'objet regarde, on examine le statut de l'image en tant que signe dans la communication sociale. Dans cette réflexion sémiotique menée avec les concepts peirciens tels qu'icone, indice, symbole ou interprétant, on arrive à définir l'image comme signe de réception. L'accent est ainsi mis sur le problème de la réception de l'image plutôt que sur celui de l'émission. La réflexion sur le problème fondamental de la communication sociale entre l'émetteur et le récepteur nous mène a la découverte de la notion d'horizon d'attente qui est également en rapport très étroit avec la notion de mémoire sociale. On découvre finalement que la nature même de l'image réside dans les interactions permanentes entre matériel et mental, entre objectif et subjectif, entre réel et irréel, entre actuel et virtuel, entre technique et horizon d'attente, entre habitude et mémoire, etc. Comme le monde qui est en Etame changement, l'image change dans les interactions permanentes.