Thèse soutenue

L'impossible totalité : une étude de la complexité dans l'œuvre de Claude Simon

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Auteur / Autrice : Ilias Yocaris
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Cette étude porte sur 6 romans de Claude Simon (Le vent, L'herbe, La route des Flandres, Le palace, Histoire et La bataille de Pharsale), décrits comme systèmes complexes. Elle s'appuie sur une analyse détaillée de leur construction stylistique : la première partie examine de très près la composition d'ensemble, la constitution énonciative, la structuration séquentielle et la construction phrastique des romans du corpus, puis le développement dans ces derniers d'un vaste réseau d'analogies morphosémantiques sous-jacentes, qui parcourt en fait la totalité de l'œuvre simonienne. Une attention particulière est accordée à toute une série de phénomènes jusqu'ici ignorés ou marginalisés par la critique : l'émergence de versions narratives contradictoires, les fluctuations constantes de la perspective énonciative, le fonctionnement « opaque » de la référence pronominale, l'impossibilité de distinguer entre « réel » et « représenté » etc… La deuxième partie de l'étude démontre que tous ces phénomènes sont des manifestations d'un projet ontologique beaucoup plus vaste. Ce projet se situe en rupture avec les postulats conceptuels et ontologiques qui fondent le roman réaliste, et notamment la croyance qu'il existe un objet « en soi » que l'écriture ne ferait que représenter. Le réfèrent chez Simon se construit au contraire performativement au fur et à mesure de l'écriture du texte (d'où la notion du « présent de l'écriture », sans cesse évoquée par l'auteur). Cette rupture avec le substrat conceptuel du roman réaliste implique en particulier, sur le plan philosophique, un dépassement du dualisme cartésien sujet/objet, mais aussi une transgression des catégories kantiennes et, plus généralement, un renversement interne de toute la théorie kantienne de la connaissance. L'étude montre notamment que la fameuse alternance entre première et troisième personne dans La route des Flandres qui était restée à ce jour inexpliquée, n'est que la conséquence la plus visible de ce renversement.