Thèse soutenue

Figures d'Eros et de Thanatos à travers des oeuvres de Giorgione, Pierro della Francesca, Donatello et Léonard de Vinci : essai d'approche esthétique, philosophique et analytique de l'art du Quattrocento

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Frédérique Malaval
Direction : Jean Spizzo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Italien
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Nice

Résumé

FR

Cette étude tente une approche de certaines oeuvres esthétiques à partir de plusieurs disciplines telles que l'esthétique, la philosophie et l'analytique, disciplines qui convergent et se rejoignent au mieux pour l'exploration fondamentale d'une oeuvre d'art. Dans cette ouverture nous proposons une problématique différente qui nous semble à l'oeuvre au coeur de certaines grandes oeuvres esthétiques. Celle-ci est portée par la figure archaïque du tenseur Eros/Thanatos dont l'origine immémoriale confère à ce dernier une valeur transdisciplinaire. Notre corpus s'établit autour de quatre oeuvres artistiques qui constituent les « pivots » de soutènement de notre étude, ainsi dans l'ordre des oeuvres analysées : la toile « la tempête » du vénitien Giorgione, la fresque intitulée « La Madone del Parto » du florentin Piero della Francesca, suivie de la sculpture en bois « La Madeleine » du baptistère de Florence exécutée par Donatello et enfin, l'oeuvre inachevée de Léonard de Vinci intitulée « Saint-Jérôme ». Notre méthode d'analyse consiste à retrouver et vérifier l'existence du tenseur Eros/Thanatos et le sens fondamental des oeuvres esthétiques dans le XVème siècle italien. Notre dessein est de parvenir à montrer qu'à travers l'art, c'est de l'homme et de son rapport à la naissance, à la vie et à la mort dont il s'agit