Étude expérimentale et modélisation à peu de paramètres de systèmes de climatisation automobile
Auteur / Autrice : | Odile Gaveau-Cauret |
Direction : | Denis Clodic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | ENSMP |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif de cette thèse est d’étudier le comportement fortement dynamique de systèmes de climatisation automobile afin de prévoir et d'optimiser leur consommation énergétique. Une analyse par modélisation est ainsi menée, validée par des études expérimentales réalisées sur différents bancs d'essais conçus spécifiquement. Les particularités technologiques des échangeurs de climatisation automobile ont amené à élaborer une méthode d'identification des coefficients d’échange, basée sur une étude expérimentale et la modélisation zonale des échangeurs en régime permanent. La caractérisation de compresseurs, à cylindrées fixe et variable, et de détendeurs, thermostatique et à orifice calibre, permet alors d'aboutir au développement d'un modèle du système en régime permanent, mac-sim/s. Ce modèle, validé par une étude expérimentale pour quatre configurations du système, permet de mener une étude comparative des performances de différentes technologies de compresseurs et détendeurs, d'analyser la régulation du ventilateur du condenseur et de reproduire le fonctionnement dynamique du système selon un cycle d'essais réglementaire européen. Un modèle du système en régime dynamique, mac-sim/d, est également élaboré. La représentation des échangeurs est basée sur l'approche zonale et l’écriture des équations de conservation de la masse et de l’énergie. Le modèle est valide en régime permanent et dynamique. Ses résultats sont comparés à ceux obtenus par le modèle régime permanent.