Thèse soutenue

Spécificité, structure et sens des savoirs pour enseigner en gymnastique scolaire : étude de quatre leaders de théories didactiques

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Auteur / Autrice : Jean-François Robin
Direction : Alain DureyChantal Amade-Escot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 11

Mots clés

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Résumé

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1. Problématique et hypothèse. Cette recherche porte sur la thématique des savoirs de référence utiles a la construction de savoirs pour enseigner. Nous étudions les propositions de leaders de théories didactiques, afin d'identifier la spécificité, la structure et le sens des savoirs pour l'enseignement de la gymnastique en milieu scolaire. 2. Méthode. Un groupe de spécialistes a été établi a partir de trois analyses préalables (bibliographies, enquête de lectorat). Quatre cas sont retenus : Roland carrasco, Paul goirand, jacques leguet et Claude piard. Pour chaque leader, la procédure a consiste en un croisement des données qualitatives provenant d'analyses de contenu de publications et d'un entretien dirige. Les résultats sont organises en trois catégories : des notions gymniques, des thèmes de travail et des concepts. 3. Résultats et discussion. Les savoirs caractérisent des discours sur la technique et des conceptions de l'enseignement de la gymnastique. Le croisement de données facilite le repérage les modalités de leur élaboration et de leur évolution. Elles sont élaborées a partir de connaissances intimes diverses, d'emprunts a la science, de savoir-faire professionnels, empiriques, de normes et de valeurs. Cette intelligibilité est regroupée dans les îlots de rationalité, qui contribuent a produire un corps de savoir de référence (rogalski & samurcay, 1995). Ces savoirs sont de nature technologique. En s'appuyant sur la notion de transposition didactique élargie (martinand, 1992), il apparaît un travail d'élaboration de savoirs sur la pratique qui s'intercale entre la pratique de référence et les activités scolaires correspondantes.