Thèse soutenue

De l'enseignement de la psychologie à la psychologie de l'enseignement : le cas de l'Algerie (1962-1998)

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Auteur / Autrice : Rachid Aït Sahalia
Direction : Michel Imberty
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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La vocation universelle de la psychologie est le theme central de cette these qui s'interroge sur deux realites paradoxales rencontrees par le psychologue algerien depuis 1962 : d'une part, celle de la science psychologique telle qu'elle a ete elaboree dans le monde occidental depuis cinquante ans et dans laquelle la psychologie algerienne a puise ses sources ; d'autre part, celle de la situationpropre a l'algerie avec toutes ses contradictions internes. Les difficultes methodologiques creees par ces paradoxes ne donnent pas pour autant licence a l'anti-rationalisme. Un obstacle analytique supplementaire tient aux difficultes propres a la demarche scientifique confrontee a la question de la specificite culturelle : le relativisme culturel est une doctrine depassee dont les travaux ont abouti a des banalites ou a des interpretations inverifiables. En realite, les differences culturelles se greffent sur une universalite des processus d'equilibration qui constituent le patrimoine de l'humanite. La reforme de l'enseignement superieur de 1972 en algerie etait principalement le resultat de preoccupations utilitaires. Cependant, elle devait aussi repondre a des imperatifs d'ordre culturel et ideologique qui ont depuis lors fait obstacle a la formation d'une culture dynamique, empechant par la meme l'assimilation des courants psychologiques, pedagogiques et didactiques modernes les plus efficaces. L'ecole algerienne s'est donc developpee sans l'apport potentiellement benefique des travaux de recherche en psychologie et sciences de l'education. Une certaine prise de conscience desdysfonctionnements multiples dont souffre le systeme educatif algerien est recemment apparue. Le pluralisme naissant en algerie peut laisser esperer l'acces a une culture humaniste et universelle pour enfin permettre de realiser la citoyennete.