Thèse soutenue

Les relations entre le parti communicte et le cinéma en Italie de 1945 à 1980

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Auteur / Autrice : Laurence Plon
Direction : Jean Antoine Gili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'histoire du cinéma italien d'après-guerre apparait intrinsèquement liée à l'histoire politique du pays. Cumulant ses fonctions, le cinéma voit ses aspirations dépassées au lendemain de la guerre. Lié à la résistance dès ses débuts, le cinéma prend pour thématique principale la société italienne dans son ensemble. Engagé le cinéma de l'après-guerre devient un véritable enjeu politique. Les gouvernements démocrates-chrétiens qui se succèdent vont alors tenter de contrôler ce secteur dont ils comprennent l'importance, mais, fait majeur, le contexte social et politique conduit le cinéma à se rapprocher des forces de gauche et principalement du parti communiste italien. Du même coup le cinéma va se retrouver inscrit au cœur du débat politique qui ne cessera de secouer la péninsule durant ce demi-siècle. Le cinéma sera ainsi le témoin et l'acteur des épisodes les plus marquants de cette histoire, qu'il s'agisse des luttes politiques et sociales des années cinquante, du boom économique des années soixante, de la crise morale de ce qu'on a appelé les "années de plomb" marquées par le terrorisme "noir" et le terrorisme "rouge", de la crise économique rampante des années quatre-vingt.