Thèse soutenue

Les rapports entre l'école et la famille dans la société algérienne contemporaine : essai d'analyse à travers une enquête sur la performance scolaire des adolescents

FR
Auteur / Autrice : Saïd Debbih
Direction : Jean-François Garcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nice
Jury : Président / Présidente : Louis Legrand
Examinateurs / Examinatrices : Louis Legrand, Nelly Leselbaum
Rapporteurs / Rapporteuses : Nelly Leselbaum

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

À partir d'une vue générale des grandes tendances des politiques éducatives dans le monde, dans le monde arabe et au Maghreb, l'étude se propose plus particulièrement d'analyser les fondements idéologiques et philosophiques du système éducatif algérien. À travers une analyse sociohistorique du système éducatif algérien elle tente de mettre en lumière les problèmes auxquels il est confronté en examinant les reformes essayées et les solutions proposées au cours de ces dernières décennies. Après un examen des grandes caractéristiques de l'éducation scolaire et familiale, l'étude tente de rendre compte des facteurs qui influent sur la réussite et l'échec scolaire de l'adolescent à travers l'analyse des rapports entre l'école et la famille