Les rapports entre l'école et la famille dans la société algérienne contemporaine : essai d'analyse à travers une enquête sur la performance scolaire des adolescents
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Auteur / Autrice : | Saïd Debbih |
Direction : | Jean-François Garcia |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Nice |
Jury : | Président / Présidente : Louis Legrand |
Examinateurs / Examinatrices : Louis Legrand, Nelly Leselbaum | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nelly Leselbaum |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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À partir d'une vue générale des grandes tendances des politiques éducatives dans le monde, dans le monde arabe et au Maghreb, l'étude se propose plus particulièrement d'analyser les fondements idéologiques et philosophiques du système éducatif algérien. À travers une analyse sociohistorique du système éducatif algérien elle tente de mettre en lumière les problèmes auxquels il est confronté en examinant les reformes essayées et les solutions proposées au cours de ces dernières décennies. Après un examen des grandes caractéristiques de l'éducation scolaire et familiale, l'étude tente de rendre compte des facteurs qui influent sur la réussite et l'échec scolaire de l'adolescent à travers l'analyse des rapports entre l'école et la famille