Thèse soutenue

Scolarisation des enfants de migrants arabophones : préalables à une didactique intégrée

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Auteur / Autrice : Thierry Gaillat
Direction : Alain Coïaniz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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La scolarisation des enfants de migrants - qui plus est arabophones - est essentiellement abordee en terme de difficulte ou de probleme. Inscrite resolument dans une perspective de modification des representations, cette recherche etayee a la fois par des enquetes aupres d'enseignants confrontes a cette scolarisation et des interviews d'enfants d'origine marocaine issus des procedures du regroupement familial, montre qu'il est possible de repositionner cette problematique en se concentrant non plus sur les differences, mais en s'appuyant sur tout ce qui est commun au pays d'origine et au pays d'accueil. C'est ainsi qu'apres avoir fait emerger ce fort potentiel chez ce public a entrer a la fois en scolarite et a se situer socialement dans son pays d'accueil, puis avoir presente les offres specifiques que met en place l'institution a son intention, ce travail insiste sur la necessite de considerer chaque enfant non plus en tant qu'element d'un groupe celui des migrants - mais en tant qu'individu dont on prend en consideration l'histoire personnelle comme premiere mediation de sa reussite scolaire. Cette etude met alors l'accent sur la necessite de conduire chacun de ces enfants vers les exigences de notre systeme scolaire par le biais de mediations individualisees qui seraient autant de prises en consideration de leurs specificites, le tout dans le cadre d'une demarche d'excellence. L'ensemble de ces differents elements constitue les prealables d'une didactique integree qui est a considerer comme une didactique des + rencontres.