Thèse soutenue

Modelisation de la propagation et du rayonnement acoustiques des entrees d'air de turboreacteurs

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Auteur / Autrice : FABIENNE MONTETAGAUD
Direction : Claude Legros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Le Mans

Résumé

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Devant la gene croissante autour des aeroports, generee par l'augmentation constante du trafic aerien, les constructeurs d'avions sont amenes a travailler, des la phase d'avant projet, a la reduction du bruit a la source, notamment par traitement acoustique des nacelles de turboreacteurs. Pour cela, il est necessaire de disposer d'outils de calcul performants capables d'estimer l'efficacite des revetements absorbants places sur les parois internes. C'est precisement dans ce contexte que se situe cette etude, qui presente et analyse deux methodes complementaires permettant la modelisation de la propagation et du rayonnement acoustiques des entrees d'air de turboreacteurs. La premiere est un modele analytique utilisant une description modale de la pression acoustique dans un conduit cylindrique infini de section constante, avec ou sans traitement, et parcouru par un ecoulement d'air. La seconde prend le relais a l'extremite du conduit pour calculer le rayonnement vers l'exterieur au moyen d'une representation par equations integrales. L'analyse approfondie de ces deux methodes, menee dans le cadre de leur application a l'insonorisation des nacelles, met en evidence leurs limitations, les consequences d'hypotheses restrictives, et propose des solutions pour pallier au caractere parfois instable ou imprecis des methodes de resolution. Par ailleurs, un comportement modal singulier, lors du passage du conduit rigide au conduit traite, est mis en evidence. Enfin, le couplage entre les deux codes est developpe pour prendre en compte la rupture d'impedance en bout de conduit. La validation experimentale montre d'une part l'influence du dephasage entre les modes et d'autre part une bonne correlation entre la mesure et la modelisation quand une hypothese sur les dephasages est acceptable.