Pratique professionnelle, charge émotionnelle et représentation sociale : policiers C.R.S. et situations de foule

by Janine Roque

Doctoral thesis in Psychologie

Under the supervision of Jean-Claude Abric.

defended on 1998

in Aix-Marseille 1 .

  • Alternative Title

    Profesional practice, emotional charge, and social representation : crs policemen and the situations of crowd


  • Abstract not available


  • Abstract

    En reference au modele theorique des representations sociales, cette recherche presente des resultats empiriques obtenus par enquete aupres de 300 policiers c. R. S. . Ils montrent, que des pratiques developpees en situations a contraintes fortes et a charge emotionnelle elevee, determinent l'expression des representations de la foule chez les policiers; dans leurs contenus, ou des cognitions de nature fonctionnelle, normative et emotionnelle sont presentes dans le champ, et dans leurs structures, en affectant les processus cognitifs; les variations observees dans l'activation des cognitions, sont etroitement liees a l'intensite de la charge emotionnelle percue par les sujets, articulee au degre de maitrise de leur pratique. Dans ce contexte, un evenement traumatique vecu par les sujets, determine la transformation complete de la representation.

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 2 vol. (388 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Where is this thesis?

  • Library : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Available for PEB
  • Library : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Available for PEB
  • Library : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Available for PEB
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.