Thèse soutenue

Les annotations de chanteurs dans les matériels d'exécution des opéras de Rossini à Paris (1820-1860) : contribution à l'étude de la grammaire mélodique Rossinienne

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Auteur / Autrice : Damien Colas
Direction : Jean-Michel Vaccaro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Contrairement à l'affirmation de Duprez (L'Art du chant, 1847) communément admise jusqu'au début du XXe siècle, Rossini ne fut pas le premier compositeur à abolir la liberté d'improvisation des interprètes. Sa musique vocale était au contraire pensée, tant dans sa phraséologie que dans ses symétries à grande échelle, de manière à être variée et ornée. Les matériels d'exécution des opéras de Rossini conservés à Paris contiennent quantité d'annotations manuscrites de la main des chanteurs qui n'ont jamais été étudiées jusqu'à présent. Le but de la thèse de doctorat a été double : d'une part rassembler ces données fragmentaires et disséminées pour les rendre accessibles au public (transcription des puntature des récitatifs, cadences, interpolations des cantabili et variations des reprises, vol. IV), et d'autre part en extraire de nouveaux éléments de réflexion quant au fonctionnement du langage mélodique rossinien. Cette seconde phase du travail a consisté en l'identification, le classement et la comparaison des éléments et formulaires ; du langage ornemental (vol. III). Il m'est apparu ainsi que les signaux de segmentation de la phrase mélodique sont des emplacements privilégiés d'ornementation, caractérisés par des modalités propres de variation mélodique. Si la cadence est une entité reconnue et si ses procédés de construction sont partiellement décrits dans les traités, j'ai individualisé la désinence ; signal de terminaison à l'échelle du vers mélodique, et les principes de variation qui lui sont relatifs - domaine à ma connaissance resté inexploré dans la littérature didactique de l'époque (chapitres 1 et 2). Pour le corps de la phrase, j'ai individualisé également trois procédés de base - l'ornementation locale ; l'interpolation et la substitution - et mis en évidence les différents archétypes de formula qui s'y rattachent (chap. 3). Cette étude paradigmatique de l'ornementation sera prochainement complétée par une approche syntagmatique.