Orientation marché et performances des entreprises agro-alimentaires : une approche culturelle
Auteur / Autrice : | Claire Gauzente |
Direction : | Michel Kalika |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Institut d'administration des entreprises (Poitiers) |
Mots clés
Résumé
L'orientation marché des entreprises est un phénomène de nature culturelle qui semble, selon la littérature nord-américaine, apporter aux entreprises une performance accrue. Ce travail tente de vérifier cette relation, dans le cadre de l'industrie agro-alimentaire française en considérant non seulement les performances telles qu'elles sont perçues par les cadres d'entreprise, mais aussi par une série d'indicateurs économiques (rentabilité économique et financière, productivité, évolution des chiffres d'affaires). L'étude empirique principale permet de faire émerger plusieurs résultats. Tout d' abord, l'orientation marché présente plusieurs facettes (deux formes de valeurs et trois groupes de pratiques) qu'il convient de distinguer pour appréhender le phénomène. Ensuite, les relations entre orientation marché et performances ne semblent ni simples ni directes. Ces constats engagent à des explorations ultérieures fondées sur des démarches de nature longitudinale et clinique.