Thèse soutenue

Tribologie des joints a faces radiales : cas du fonctionnement en lubrification mixte et de premiers corps en carbone et carbure de silicium

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Auteur / Autrice : Pascale Jacquemard
Direction : Yves Berthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMC - Laboratoire de Mécanique des Contacts (Lyon, INSA1962-2003)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les joints à faces radiales sont des mécanismes qui assurent les fonctions tribologiques d'accommodation de vitesse et d'étanchéité entre un arbre en rotation et un carter fixe, par le contact de deux faces annulaires, ou premiers corps. Lorsqu'un débit de fuite est tolérable, les deux fonctions sont assurées par le fluide à étancher et le joint fonctionne en régime de lubrification hydrodynamique. En revanche, le fonctionnement sans fuite exige un régime de lubrification mixte devant optimiser portance fluide et portance solide. Si dans la bibliographie, la contribution des troisièmes corps fluide est bien modélisée par l'équation de Reynolds, celle des troisièmes corps solide est au mieux intégrée comme un obstacle à l'écoulement du fluide. C'est pourquoi, par une approche phénoménologique fondée sur des expérimentations et des modélisations, ce travail analyse comment le mécanisme du joint, les premiers corps et le fluide à étancher contrôlent le détachement de particules des premiers corps, puis leur piégeage afin d'assurer la fonction étanchéité. La démarche suivie, généralisable à d'autres types de contact, repose sur l'évaluation des débits de troisièmes corps à l'intérieur du contact en fonction des paramètres macroscopiques et microscopiques qui les contrôlent. Cette démarche qui repose sur des analyses de surface et des essais de visualisation in-vivo a permis d'éviter l'amalgame entre "effet système" et effet "matériau". Sur le plan fondamental, la connaissance des schémas de contrôle des débits de troisièmes corps définit un canevas de modélisation du régime mixte.