Thèse soutenue

Bernard de tiron, ermite et fondateur d'ordre

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Auteur / Autrice : Bernard Beck
Direction : Lucien Musset
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Bernard d'abbeville ou de tiron, ne vers le milieu du xie siecle fut successivement moine a l'abbaye saint-cyprien de poitiers, prieur de saint-savin-surgartempe, abbe de saint-cyprien, et l'un de ces reformateurs soucieux de retablir la stricte observance de la regle dans les abbayes benedictines d'aquitaine. En 1100, un conflit avec l'abbaye de cluny et le pape pascal ii en font l'un des + princes des ermites ; des forets du maine et un predicateur itinerant au service de la reforme gregorienne. Au terme d'une vie mouvementee, il se resout en 1109 a etablir ses disciples a tiron, dans le perche. Il y meurt en 1114 en odeur de saintete et son abbaye devient au xiie siecle le chef d'ordre de l'une des congregations nouvelles du monachisme benedictin. La vie, la personnalite, les miracles de bernard de tiron sont la matiere d'une des plus longues et des plus complexes hagiographies du xiie siecle, redigee par l'un de ses disciples, geoffroy le gros. La these s'appuie sur l'edition bilingue critique de la vita, et celle des manuscrits et textes annexes relatifs a bernard de tiron. Elle cherche a restituer la veritable personnalite de celui-ci, son engagement au service de la reforme gregorienne, les raisons, l'importance et les orientations de l'eremitisme dans l'ouest de la france a la charniere des xie et xiie siecles, l'originalite de l'ordre de tiron dans les premieres decennies de son existence, tant au plan des institutions (role de la classe nouvelle des artisans) qu'a celui des implantations geographiques (de l'aquitaine a l'ecosse). La composition de la vita, ses references patristiques et litteraires, montrent la permanence au xiie siecle du modele hagiographique herite de l'histoire. Mais aussi l'expose d'une saintete nouvelle. Celle-ci est moins fondee sur les miracles (trop peu significatifs dans le dossier de canonisation) que sur l'ascese et sur une conception nouvelle de la charite, qui annonce avec un siecle d'avance la spiritualite franciscaine.