Thèse soutenue

Pratiques de brouillons et activités d'écritures : le rôle d'un instrument psychologique dans le développement des capacités d'écrit des élèves

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Auteur / Autrice : Martine Alcorta
Direction : Michel BrossardBernard Schneuwly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Marilou Bruchon-Schweitzer, Michel Fayol, Yves Reuter

Résumé

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L'objet de recherche de ce travail concerne le développement des capacités d'écrit des élèves, du primaire à l'université. L'approche développementale se situe dans une perspective vygotskienne (cf. L. S. Vygotski), selon laquelle le développement des capacités mentales est toujours médiatisé par des instruments psychologiques, grâce auxquels les individus développent et construisent des capacités internes. Le brouillon est considéré dans cette recherche comme un instrument psychologique, c'est-à-dire comme un médiateur du processus d'écriture. C'est à travers l'utilisation du brouillon par des élèves de différents niveaux scolaires, que l'on montrera comment les compétences des jeunes scripteurs se restructurent et se réorganisent en compétences de scripteurs experts. On y montre plus particulièrement que l'utilisation du brouillon varie entre deux grandes tendances : le brouillon linéaire et le brouillon instrumental. Le premier est un écrit qui présente peu de différences avec le texte final, il est déjà rédigé sous forme de phrases complètes. Le deuxième présente des structures écrites qui ne respectent plus les conventions linguistiques de l'écrit de communication : utilisation bidimensionnelle de l'espace graphique, écriture sous forme de mots isolés et utilisation d'outils graphiques. Les fonctions des deux brouillons n'agissent pas au même niveau du processus d'écriture. Le brouillon linéaire peut servir de médiateur aux opérations de textualisation alors que le brouillon instrumental permet d'agir sur le contrôle du processus même d'écriture, notamment au niveau de la planification de la production. L'objectif de cette recherche est de montrer que le brouillon contribue à augmenter la maîtrise de la production écrite par l'élève, et doit de ce fait être considéré comme un élément structurant et constitutif du développement des capacités d'écrit.