Thèse soutenue

Les jeux de Cortazar

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Auteur / Autrice : Lucien Ghariani
Direction : Albert Bensoussan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études latino-américaines
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche repose sur un double constat : l'omniprésence du jeu dans l'oeuvre de Julio Cortazar et le maigre parti que semble en tirer la critique universitaire. Si le jeu en vaut vraiment la chandelle, quel éclairage jette-t-il sur les enjeux ontologiques, narratifs et politiques, conscients ou inconscients qui touchent l'individu et la société, l'homme de lettres et l'être de l'homme ?. La première partie intitulée "modèle à monter" rapporte diverses théories du jeu depuis Sigmund Freud jusqu'à Jean Lévêque, et les confronte, pour mise à l'épreuve, à des textes de Cortazar extraits d'une part de ses miscellanées, d'autre part de sa chronique des "Autonautes de la cosmoroute" la seconde partie intitulée "Tous les jeux, le jeu" s'efforce de définir la notion et d'en tracer l'aire de rayonnement, avant de dégager le modèle ludique de l'argentin tel qu'il se fait jour a travers l'ensemble de sa production, ses romans et ses nouvelles en particulier. L'étude évalue en conclusion la pertinence de l'optique ludique, comparée notamment à l'approche fantastique, ainsi que les périls inhérents à l'entreprise cortazienne