Thèse soutenue

Le statut de la parodie dans l'œuvre d'Henri Michaux

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Auteur / Autrice : Pascal Villeminot
Direction : Michel Collot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 10

Résumé

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Notre travail se divise donc en trois parties, chacune etant inscrite dans un tome de la presentation finale (le premier tome comportant la table des matieres, le dernier la bibliographie et l'index des noms. ) la premiere partie pose le probleme des sources de notre approche et tente a la fois de rappeler et de prolonger l'intuition de c. Bouche (i, 1) selon laquelle la parodie serait au fondement de la litterature moderne, veritable enjeu pour une humanite qui veut produire du sens dans un espace ou les formes creatrices semblent avoir du mal a se regenerer. En quoi la sphere moderne est-elle sous le signe de la parodie ? michaux s'inscrit-il dans cette logique de la rupture ? (i, 2) quelle definition du concept parodique peut permettre d'apprehender la modernite de l'ecriture et plus largement de la creation ? cette phase est alors essentielle pour delimiter, dans la confrontation des intuitions de c. Bouche au systeme de l'hypertextualite genettienne, une grille d'analyse possible qui rende compte de la specificite a-litteraire revendiquee par michaux. (i, 3, 4, 5) la seconde partie (tome ii) se propose de categoriser les dimensions parodiques de l'ecriture de michaux : rupture avec l'edifice de la litterature traditionnelle, et de la litterature en general (i, 1). On peut alors observer comment l'oeuvre de michaux en s'erigeant en hypertexte d'oeuvres qui sont, elles-memes, des hypertextes mettant en jeu le regne de la litterarite triomphante (maldoror de lautreamont, paludes de gide) semble exorciser la part d'influence et de stereotypie qui menace tout createur (ii, 1, 2). "mes proprietes" semble alors la voie par laquelle s'affirme la parodie du monde (ii, 3, 4, 5), condition du surgissement d'un espace en propre.