Thèse soutenue

Emergence d'un contre-modele de formation et nouvelle professionnalite de l'ingenieur. La voie de la formation continue

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Auteur / Autrice : Nelly Bousquet
Direction : Bernard Charlot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Ce travail est une production collective et individuelle. Il donne lieu a une construction theorique commune sur laquelle s'articulent deux theses singulieres et complementaires, l'une dans le champ de la formation continue (nelly kauffmann-bousquet), l'autre dans le champ de la formation sous statut apprenti (colette grandgerard). Partant de la reforme decomps (1989), relative aux nouvelles filieres de formation d'ingenieurs (nfi), nous entendons montrer que cette nouvelle voie dessine l'emergence d'un contre-modele au niveau superieur de formation, complementaire et concurrent du modele elitiste. Le nouveau systeme est organise selon les principes de flexibilite, d'integration formation/production, d'engagement contractuel ; il est pilote par les besoins des entreprises, en vue de promouvoir une nouvelle professionnalite de l'ingenieur. Il est procede, au cours de la premiere partie, a la construction du contre-modele de formation et au questionnement de ses soubassements theoriques, en reference a differents champs disciplinaires - sociologie du travail, histoire, sciences politiques, sciences de l'education. Le developpement du dispositif est loin, aujourd'hui, de correspondre aux ambitions des reformateurs, tant sur un plan quantitatif que qualitatif. Nous avons procede a une lecture du bilan a la lumiere de deux hypotheses qui sont testees, dans la deuxieme partie, sur la base de donnees empiriques relatives aux filieres de formation continue : selon une premiere hypothese il y aurait rejet, par le systeme social francais, de l'innovation radicale que representent les nfi ; selon une seconde hypothese, la dynamique observee exprimerait le fonctionnement normal d'un systeme flexible, reactif a une conjoncture difficile. Ces deux hypotheses sont soumises a l'epreuve des faits dans le champ de la formation continue, a travers des etudes de cas contrastes.