Thèse soutenue

Pratiques vidéo interculturelles : de l'éducation aux médias à la formation de soi

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Auteur / Autrice : Anna Terzian
Direction : Geneviève Jacquinot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Pratiques video interculturelles: de l'education aux medias a la formation de soi. La these se propose d'etudier les comportements d'eleves en 4eme au cours de pratiques de video s'inscrivant dans un projet d'echange entre collegiens francais et danois. Concue comme une recherche-action et accentuant les dimensions pedagogique, comportementale et interculturelle, l'etude cherche a mettre en lumiere la specificite de la video en tant qu'outil pedagogique et en tant qu'outil de decouverte de soi et de l'autre. Partant de l'hypothese que la video utilisee a l'ecole, est capable de declencher une motivation, l'objectif principal consiste a comprendre le pourquoi et le comment et a mesurer les effets a long terme. La question posee est la suivante: l'effet declenche par la video, peut-il se transformer en un veritable processus susceptible d'entrainer une mobilisation, voire un changement d'attitude scolaire? en inscrivant les pratiques video dans une pedagogie de l'echange et de la rencontre, l'etude a mis en evidence l'importance de la decouverte de l'autre dans une activite de communication, pour la restructuration de soi. L'observation des differentes strategies entreprises par les eleves permet de confirmer que la video, a la fois regard miroir et ecran, est un outil qui engage l'eleve dans une demarche paradoxale aboutissant tantot a une attitude d'ouverture vers l'autre, tantot a une attitude de fermeture.