Thèse soutenue

Résolution de problèmes de physique en petits groupes : apports et difficultés

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Auteur / Autrice : Léonidas Gomatos
Direction : Andrée Dumas-Carré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des sciences physiques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche s'intéresse aux interactions verbales entre élevés qui résolvent de problèmes de physique en groupes. L'intérêt principal est l'évolution de la représentation du problème que se font les élèves durant la résolution et les possibilités didactiques d'intervention a cette évolution. Deux expérimentations sont conçues et réalisées. L'une concerne une classe de seconde d'un lycée a athenes. Les élèves de cette classe résolvent pendant toute une année scolaire de problèmes de mécanique en groupes. L'autre expérimentation s'est réalisée a l'école technique de sparte dans une classe d'élèves de 16 ans. Le domaine est, cette fois, la thermodynamique élémentaire. Un symbolisme intermédiaire est introduit dans cette classe afin d'aider l'élaboration de la représentation du problème que se font les élèves qui résolvent en groupes. Par une analyse surtout qualitative des interactions verbales les points suivants sont soutenus : les élèves qui résolvent en groupes sont généralement cohérents et ils profitent de la multitude des échanges verbaux entre les membres du groupe mais la mise ensemble des diverses idées n'est pas systématiquement facilitée. Le symbolisme intermédiaire a aide la communication intragroupale et il parait être un moyen potentiel d'aide de la résolution collective.