Thèse soutenue

La séduction dans les romans d'Anthony Trollope (1815-1882)

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Auteur / Autrice : Laurent Bury
Direction : Alain Jumeau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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L'étude de trois personnages représentatifs permet dans un premier temps de dégager les caractéristiques du phénomène de séduction tel qu'il est décrit par Trollope ; ces éléments sont ensuite analysés dans l'ensemble des romans. L'exploitation des qualités physiques requises pour séduire a pour but de flatter les sens de la "victime" (vision, ouïe, toucher). Les diverses stratégies mises en œuvre se rattachent à deux grandes tendances : artifices théâtraux et lutte prédatrice. La séduction est responsable d'une véritable guerre des sexes, mais elle s'organise également selon les règles de la comédie classique, avec ses scènes et ses rôles codifiés. La séduction prend parfois un caractère religieux, lorsque l'être séduisant devient l'objet d'une sorte de vénération ; à l'opposé, elle a souvent pour but de briser les liens sacrés du mariage. On peut aussi parler de séduction en dehors des relations amoureuses : le désir de plaire en société existe en politique, dans le cadre des campagnes électorales, comme dans le commerce, avec la publicité. Trollope lui-même a dû faire le dur apprentissage de la séduction, essuyant échec sur échec lors de ses premiers pas dans la carrière des lettres. Le succès, une fois acquis, repose sur un certain nombre de procédés de séduction que Trollope prétendait refuser, pour les plus grossiers d'entre eux du moins (suspense, manichéisme, etc. ). L'étude des quarante-sept romans est complétée par celle de An Autobiography, texte dans lequel Trollope exprime sa propre conception du rôle de l'écrivain.