Thèse soutenue

Le statut du français en Corée

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Auteur / Autrice : Sung-Hee Park
Direction : Robert Galisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Français langue étrangère
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Alors que le francais fait partie du cursus d'un grand nombre d'eleves et d'etudiants, tres peu de coreens le maitrisent reellement. L'observation du systeme educatif coreen met en evidence la priorite donnee a l'ecrit et la primaute traditionnelle des etudes litteraires. Ces traits se retrouvent dans l'enseignement apprentissage des langues en general, du francais en particulier, caracterise par une conception livresque et theorique. Confrontee a l'inadaptation de cet enseignement apprentissage par rapport aux besoins des apprenants, nos propositions d'amelioration portent essentiellement sur trois domaines cles : les enseignants recoivent une formation academique a dominante linguistique et litteraire, mais pas de formation professionnelle adaptee. Nos propositions concourent a une meilleure maitrise de la langue-culture francaise et une plus grande aisance vis-a-vis de leur auditoire; les programmes refletent egalement un grand academisme, au detriment de la dynamique de la langue. Nous avons tente d'apporter quelques ameliorations dans trois matieres sur lesquelles l'action a engager nous semble prioritaire : phonetique, grammaire et litterature ; l'action linguistique et culturelle de la france, qui complete efficacement l'enseignement scolaire et universitaire, pourrait etre encore plus benefique, au travers notamment d'une preparation adequate des professeurs detaches.