Thèse soutenue

Le film de fiction dans la classe de civilisation

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Auteur / Autrice : Brigitte Rollet
Direction : Louis Porcher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les roblemes methodologiques poses dans l'enseignement de la civilisation par le concept meme de ce qui est enseigne, expliquent sans doute pourquoi la recherche en didactique des cultures n'a pas connu un developpement similaire a celle existant en didactique des langues. L'absence de consensus sur le contenu du cours de civilisation fait qu'il n'existe pas non plus d'accords sur le materiel pedagogique. Quoi que le concept de civilisation se soit modifie depuis ving-cinq ans, les methodes et le contenu de l'enseignement n'ont pas necessairement change. Enfin, malgre une utilisation intensive d'images mobiles dans la classes de langue et de multiples travaux de recherche sur le sujet, ces memes images sont souvent sous-utilisees dans la classe de civilisation. Ainsi le film de fiction y est generalement absent. Le but de cette recherche est de souligner les tenants et aboutissants de ce que devrait pourrait etre l'enseignement de la civilisation, a partir des dernieres recherches dans ce domaine, mais aussi en considerant l'outil choisi. Sont envisages donc a la fois les problemes relatifs a la matiere enseignee mais aussi la specificite du medium. La notion de "cinema national" et de la facon dont ce "national" s'exprime dans les fils sont analysees; des criteres de selection sont consideres pour montrer comment etablir un cours tenant compte des propositions des didactitiens de francais langue etrangere sur le contenu de cette discipline, a partir d'une serie de longs-metrages. L'experience pratique de ce type de cours dans une universite britannique sert d'illustration et d'introduction a des propositions pedagogiques. La viabilite et l'accessibilite du document authentique sont donc demontrees a la fois par une reflexion theorique et par une mise en pratique.