Thèse soutenue

Les conceptions architecturales et l'utilisation de l'espace dans l'enseignement secondaire public en Angleterre et au Pays de Galles : 1973-1996

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Auteur / Autrice : Françoise Granoulhac
Direction : Jean-Paul Revauger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Sous l'effet d'une baisse des effectifs sensible a partir de la fin des annees soixante-dix et d'un climat de recession economique, les grands programmes de construction scolaire des decennies precedentes font place a une politique moins ambitieuse, dominee par la gestion et la restructuration du parc immobilier. Bien que peu de projets aient ete realises depuis vingt ans dans l'enseignement secondaire, la plupart des travaux concernant la renovation et l'extension des batiments existants, une nouvelle conception de l'espace scolaire s'affirme pourtant. C'est d'abord dans le hampshire que se manifeste ce renouveau de l'architecture scolaire britannique. Les realisations nouvelles se distinguent par un souci de l'esthetique et de la qualite architecturale, par l'accent mis sur le cadre naturel et par le rejet des techniques de construction industrialisees. Il semble que l'evolution actuelle, aussi bien dans l'amenagement interieur que dans l'apparence exterieure des batiments, reponde aux aspirations des utilisateurs que nous avons interroges au cours de nos enquetes. Mais des exigences contradictoires pesent toujours sur l'espace scolaire. La reconciliation des besoins personnels, pedagogiques et sociaux represente en effet un defi pour les concepteurs. Et ce renouveau, d'essence rurale et suburbaine, trouve la ses propres limites. De plus, l'architecture scolaire est necessairement affectee par les bouleversements importants intervenus recemment dans la definition des contenus d'enseignement, mais aussi dans les processus de decision et le financement des batiments. Devant la perte d'influence des collectivites locales et la diversification extreme des institutions educatives, la definition d'une architecture publique et de son role dans la communaute educative reste plus que jamais d'actualite.