Qualité de service perçue et satisfaction du consommateur dans le commerce de détail
Auteur / Autrice : | Frédérique Perron |
Direction : | Marc Filser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Mots clés
Résumé
L'objectif de la présente étude est de proposer un modèle de formation de la qualité de service perçue du consommateur, dans le commerce de détail. Le commerce, véritable prestation de service au profit du consommateur, constitue l'angle d'observation de notre recherche. Plutôt que d'étudier la qualité de service perçue d'un point de vente, nous nous intéressons à la qualité de service perçue d'une zone d'achat et privilégions deux types d'achat : l'équipement de la personne et l'achat de produits alimentaires. Cette recherche dégage deux apports théoriques principaux : - le premier se situe au niveau de l'instrument de mesure de la qualité de service perçue. Nous donnons, tout d'abord, une définition de l'indicateur de la qualité de service. Puis, nous comparons deux échelles multi-items de la qualité de service perçue (servqual et servperf) afin de proposer l'instrument de mesure présentant des qualités psychométriques satisfaisantes. - le second consiste à essayer de déterminer les facteurs modérateurs (personnels et situationnels) intervenant dans la perception de la qualité de service d'une zone d'achat.