L'évaluation en question

by Patrick Doucet

Doctoral thesis in Sciences de l'Homme et Technologie

Under the supervision of Jean-Paul Narcy-Combes.

defended on 1996

in Compiègne , under the authority of École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne) .

  • Alternative Title

    Questioning evaluation


  • Abstract not available


  • Abstract

    Cette thèse en didactique des langues cherche principalement à analyser les rapports qui existent entre évaluation, formation et motivation. Après un survol de l'évolution de la didactique des langues étrangères, et une réflexion sur la notion de compétence de communication, les principes théoriques et méthodologiques d'une évaluation de la compétence en langue sont examinés. Un test d'interaction orale en binôme est mis sur pied. Deux expériences menées à la faculté des sciences de l'université de Poitiers sont décrites, l'une en DEUG A2, en 1991-92 et 1992-93, l'autre à l'IUP génie des systèmes industriels, en 1993-94 et 1994-95, débouchant sur la validation de la démarche adoptée au départ. Lors de la première, les résultats d'un pré-test, administré en début de formation, sont analysés puis comparés à ceux d'un test final. La démarche est heuristique et analytique, avec un degré de contrôle limite. Lors de la deuxième expérience, dont le cadre est l'auto-apprentissage guidé de l'anglais en ateliers, une série de questionnaires (auto-évaluation, bilans) a été utilisée pour recueillir les données et les résultats en ont été confrontés aux données de répartition effective des tâches dans les divers ateliers. En acquisition des langues, cette thèse permet d'éclaircir, sur de grands échantillons, le fonctionnement de la compétence stratégique chez des apprenants non spécialistes. En didactique des langues, elle confirme l'effet indéniable qu'ont les modes d'évaluation sur l'apprentissage qui précède. Cet effet de reflux d'un pré-test crédible permettant une évaluation diagnostique n'a en l'occurrence été qu'une étape, et une motivation cognitive a remplacé la motivation dynamique initiale. Le pré-test a donc joué le rôle de relais de motivation. Il ressort donc de cet ouvrage que la notion de crédibilité des pratiques évaluatives doit absolument être prise en compte par les évaluateurs.

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Informations

  • Details : 3 vol. (790 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury.
  • Annexes : Bibliogr. 80 réf.

Where is this thesis?

  • Library : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Available for PEB
  • Odds : 1996 DOU 976
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