Thèse soutenue

Le populaire dans la nouvelle française du XVIe siècle

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Auteur / Autrice : Khadija Blaïech-Ajroud
Direction : Guy Demerson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette étude pose le problème de la place de l'élément populaire dans les récits mineurs de la Renaissance. Afin d'éviter tout à priori théorique, nous avons considéré le populaire à partir de ses manifestations immédiates dans les nouvelles où il apparaissait surtout comme lié aux realia. En accord avec Bakhtine, nous avions constaté qu'il pouvait être défini par l'attachement à la culture de la place publique : folklore, carnaval, libération du langage, "bas" matériel et corporel. Mais ces formes de culture populaire peuvent descendre elles-mêmes d'anciens rites païens ou relever du divertissement pour lettres. Les nouvelles offrent une plus large représentation du populaire. Très souvent, l'homme du peuple y est confronté aux représentants du pouvoir et du savoir. Dans ce contexte il semble défendre un idéal de paix, de modération, d'harmonie avec les coutumes, de communication entre les hommes, faisant ainsi écho aux idées de l'humanisme et de la réforme. Le populaire exprime ainsi une notion en mouvement, souvent mise au service du parti-pris des conteurs. Il se révèle être une catégorie qui définit une nouvelle réalité, contestant les frontières traditionnelles entre les hommes, leurs classes, cultures