Un outil de traitement et d'acquisition de regles de conception par l'analyse statistique du retour d'experience. Application au domaine des barrages en remblai

by LAURENT PERRIER

Doctoral thesis in Sciences appliquées

Under the supervision of B. MORLAYE.

defended on 1996

in Université Savoie Mont Blanc .

  • Alternative Title

    Statistics for design rules acquisition and the use of feed back. The application to rockfill dams


  • Abstract not available

    keywords keywords


  • Abstract

    Il est assez etonnant de constater pour un neophyte que si un barrage se dessine d'abord et se calcule ensuite, dans la plupart des cas le calcul ne change pas le modele. D'ou vient l'assurance des projeteurs ? est-on sur qu'un projeteur optimise son barrage ? l'objectif du travail est de capitaliser le savoir-faire, par le developpement d'une base de donnees, pour mettre en forme l'experience de conception (modes operatoires et lois empiriques) en un systeme expert aidant le concepteur dans sa tache. Le probleme a tout d'abord ete structure, par l'analyse fonctionnelle du systeme a concevoir, en formalisant les connaissances de resolution et en structurant par composants les connaissances du domaine. Puis par l'analyse statistique du retour d'experience, et par la representation floue des connaissances, la generalisation a partir d'exemples permet l'identification de concepts qui sont traduits dans le formalisme de representation des regles. La methode appliquee au domaine des barrages en enrochement a permis de la valider mais aussi de mettre en evidence des criteres de dimensionnement, de comportement et d'evaluer le risque de rupture d'un ouvrage

Consult library

Version is available as a paper

Informations

  • Details : 282 P.
  • Annexes : 87 REF.

Where is this thesis?

  • Library : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Available for PEB
See the Sudoc catalog libraries of higher education and research.