"the universal entertainment of the polite part of the world" : l'opera italien et le public anglais, 1704-45
Auteur / Autrice : | Xavier Cervantes |
Direction : | Andrée-Marie Harmat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglaises |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette these est l'apparition et l'epanouissement de l'opera italien a londres dans la premiere moitie du xviiieme siecle. Les trois differentes facettes de cet objet, c'est-a-dire les implications sociologiques de cette implantation, ses implications esthetiques, et enfin la reception critique dont beneficia cette forme artistique, sont envisagees successivement. La problematique peut donc etre resumee en quelques questions: pourquoi et comment l'opera italien s'implanta-t-il a londres en 1705 et y persista-t-il par la suite avec des fortunes diverses? quels sont les facteurs qui presiderent a cette implantation? comment cette nouvelle forme d'art fut-elle percue par le public et les critiques britanniques? cette serie de questions peut elle meme etre reduite a une seule: comment une forme d'art etrangere parvint-elle a trouver sa place dans l'angleterre augusteenne? les interactions entre d'une part une forme d'art destinee par nature non pas aux cabinets de quelques amateurs fortunes mais a un public theoriquement plus large, et d'autre part ce meme auditoire, compose d'hommes de femmes d'horizons et d'interets tres varies, constituent ainsi le fil directeur de l'enquete. Ce sont donc les rapports entre musique et societe, entre l'opera italien et son public, qui sont au coeur de cette etude, et non des questions d'ordre strictement musicologique.