Thèse soutenue

Pour une sémiotique de l'intertextualité : l'entrée de Jésus à Jérusalem : lecture du récit de MT 21, 1-17

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Auteur / Autrice : Jacques Nieuviarts
Direction : Joseph Courtès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Prenant pour objet d'étude le texte de MT 21, 1-17, ce travail est une recherche sur le phénomène d'intertextualité et se veut une contribution à une sémiotique de l'intertextualité. Le texte fait l'objet d'une approche selon différentes méthodes. 1. D'abord est identifié ou reconnu l'objet d'étude : délimitation du texte (ch. I), critique textuelle et traduction (ch. II), comparaison synoptique afin de reconnaitre l'originalité de MT au sein de la tradition évangélique (ch. III). 2. Le texte est ensuite étudié dans sa teneur narrative, selon la méthode sémio-linguistique : délimitation d'unités discursives (ch. IV), analyse syntaxique ou narrative (ch. V), analyse sémantique (ch. VI). Une attention toute particulière est portée aux figures comme significatives de l'énonciation (ch. VII). 3. Est alors posée pour elle-même la question de l'intertextualité : un chapitre est consacré à la reconnaissance des critères permettant de reconnaître des sources dans l'écriture du texte (ch. VIII). Puis celui-ci est étudié dans chacun de ses éléments, pour tenter de reconnaître les éléments antérieurs sous-jacents au texte. Cette partie de l'étude revêt un caractère historique ou diachronique, mais chaque élément est resitué dans l'ensemble de la trame narrative de MT, ce qui ouvre à un surcroit de richesse et de compréhension (ch. IX-XI). 4. Enfin sont ressaisis l'ensemble de ces éléments en tentant de montrer comment fonctionne l'intertextualité dans le récit de MT (ch. XII). Le texte est relu selon l'ensemble des acquis de l'analyse (ch. XIII) et enfin replacé dans l'ensemble de la trame narrative de MT, l'ensemble de son Évangile (ch. XIV). La conclusion exprime la richesse des découvertes, tant sur le plan du récit que sur le plan de la nécessaire complémentarité des méthodes utilisées.