Thèse soutenue

Le comique de Nanni Moretti étudié à travers les films : Bianca, La messe est finie, Palombella rossa

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Auteur / Autrice : Jacqueline Reynaud-Mauriange
Direction : Étienne Ithurria
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette traversee du comique de moretti propose une grille de lecture visant a en mesurer la complexite ; centre sur le probleme de la communication, son cinema s'interroge finalement sur le role que devrait jouer les moyens audio-visuels dans notre societe. Cette analyse s'articule en cinq chapitres. Le premier, consacre a l'heritage comique italien, montre comment le rire est une propension de l'italien et met en evidence les influences qu'ont eu la commedia dell'arte , le neorealisme, la comedie italienne et surtout les cineastes des annees 60 dans la maturation cinematographique de nanni moretti. La seconde partie cherche les fondements tragiques de ce comique a travers les raisons de la souffrance existentielle du personnage : elle est due tant a sa singularite de narcissique, de schizophrene, et de moralisateur rigide, qu'a la societe qui n'apporte plus le bonheur a l'homme en raison de l'eclatement des valeurs dans le couple, la famille, l'ecole, l'information. Malgre ses tentatives de se proteger, le personnage vit une tragedie. Le troisieme chapitre traite de l'expression comique du personnage a travers sa personnalite, son comportement et les innombrables gags qu'il engendre. La quatrieme axee sur la nature de ce comique etudie les procedes (parodie, ironie, satire, humour) , l'essence (douleur, soustraction, inattendu, transgression) et les specificites de ce comique (burlesque, fantastique et surrealiste). Le cinquieme volet intitule fonction et signification examine les rapports cineaste-acteur, personnage -spectateur, cineaste-personnage pour s'interesser finalement au role du cineaste et a la signification du film comme oeuvre d'art.