Thèse soutenue

L'enfant, l'espace et le temps dans les contes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : CATHERINE MICHALOPOULOU
Direction : Michel Tardy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

FR  |  
EN

Nous avons pris pour objet d'etude les histoires que les enfants ont creees, inventees, ayant comme point de depart certains evenements des contes, deja cites par nous-meme, afin de decouvrir comments leur imaginaire se structure, ainsi que le schema de sa construction. Nous avons conclu que: 1. L'imaginaire de l'enfant se structure de facon narrative, c'est a dire qu'il est constitue de grandes structures, de schemas narratifs differents. 2. La structure realisee est figurative, c'est a dire qu'il y a "mille et une" facons differents d'effectuer, d'exprimer, le meme schema narratif. Quant aux criteres spatio-temporels de segmentation que relatent les series d'evenements traversant les textes produits par les enfants, les passages du heros d'un espace a un autre peuvent etre decrits comme des transformations, ces espaces etant caracterises comme euphoriques ou dysphoriques. La spatialite est articulee par une categorie topologique et institue un systeme de references spatial permettant d'etablir un resau de positions auxquelles pourraient etre referes les differents programmes narratifs du recit spatialise.