Thèse soutenue

Etude de l'amorcage de la combustion dans un melange air-propane par un plasma non thermique. Application a l'optimisation de l'allumage sur un moteur

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Auteur / Autrice : XAVIER JAFFREZIC
Direction : Emmanuel Marode
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 11

Résumé

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Ce memoire est consacre a l'etude de l'interaction entre un plasma non thermique et le demarrage de la combustion dans un melange air-propane. Dans ce plasma, l'energie est injectee dans le gaz sous la forme d'une excitation electronique plutot qu'une excitation thermique. Le premier chapitre est consacre a la presentation des parametres influencant l'inflammation d'un melange gazeux. Le second chapitre presente les processus necessaires au declenchement d'une etincelle, dans une geometrie dissymetrique d'electrodes pointe positive-plan, la pointe etant portee a un potentiel positif. Les moyens mis en uvre pour controler les caracteristiques electriques de cette etincelle sont largement detailles. Une presentation sommaire des proprietes physico-chimiques du plasma engendre par l'etincelle est egalement abordee. Le troisieme chapitre presente une etude de l'interaction de l'etincelle avec le melange gazeux. Par ailleurs, une analyse en fonction des caracteristiques de l'etincelle du demarrage de la combustion est plus particulierement developpee. Dans le quatrieme chapitre, un dispositif d'allumage, defini a partir des resultats obtenus au chapitre precedent, est propose. Ce dispositif est compare a un dispositif d'allumage conventionnel sur un banc moteur developpe et installe specifiquement pour cette etude. La synthese des resultats de l'etude montre que lorsque le plasma controle permet une reduction significative de l'energie necessaire pour une meme efficacite. Par ailleurs cette reduction d'energie s'accompagne d'une diminution de l'usure des electrodes