Thèse soutenue

Conscience et vision poétique chez H. De Balzac et W. Woolf

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Auteur / Autrice : Athanase Voussaris
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Partant des effets de sens produits par deux œuvres ressortissant à des esthétiques différentes, celles d'H. De Balzac et de V. Woolf, nous avons essayé de voir à quel élargissement est soumise la notion du muthos qu'élabore Aristote dans sa poétique. Il s'agissait notamment d'examiner les rapports du caractère (et par là du personnage) à l'action dramatique et de dégager les conditions essentielles à l'exercice de l'activité poétique et qui fondent son intelligibilité même. Nous avons insisté sur le fait que l'action dramatique est, du point de vue du personnage, de l'ordre du pâtir : l'action ne doit pas être comprise comme une extériorisation de la moralité du personnage, mais comme un universel qui seul permet de comprendre l'individuel. La question du temps est d'importance ici et à un double aspect : nous avons insisté sur le déploiement de l'activité poétique dans le temps et avons tenu la lecture pour une seconde création de l'œuvre. D'un autre côté, l'intemporalité de l'œuvre que la poétique thématise par la notion de vision simultanée repose sur la manière dont l'aperception de l'œuvre se mue en compréhension : celle-ci est indépendante du mouvement de la lecture tout comme, selon Aristote, l'aperception de l'action dramatique est indépendante de sa représentation théâtrale.