Thèse soutenue

Toni Morrison & les voix interdites

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Auteur / Autrice : Monica Michlin
Direction : Pierre-Yves Pétillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail tourne essentiellement autour de l'œuvre de l'écrivain afro-américaine Toni Morrison. Il s'agit de voir en quoi son écriture des corps noirs et de l'héritage afro-américain, ainsi que son élaboration d'une voix tragique propre, font de sa voix une voix interdite, une voix littéraire de la mémoire et de la souffrance, s'élevant contre la censure et contre l'oubli. A chacun des trois thèmes-corps, héritage, pathos-correspond un chapitre. Les explications de textes occupent une part importante de mon analyse, pour mieux mettre en valeur et saisir dans ses subtilités le travail littéraire de l'écrivain. Tout au long de ces trois premiers chapitres, d'autres écrivains font également l'objet d'analyses approfondies, soit parce qu'ils entrent en écho avec l'œuvre Morrison (qu'ils soient ou non des écrivains noirs américains) ou, au contraire, parce que leur voix est emblématique de ce contre quoi Morrison écrit, ou ce que son écriture révise. L'idée est de souligner l'identité ou la proximité des thèmes abordés et de marquer ensuite, grâce à la comparaison ou la confrontation, le travail particulier, tant sur le plan littéraire qu'idéologique de chacun des écrivains cités. Le quatrième et dernier chapitre pose la question "existe-t-il une voix noire?" de manière à ne pas éluder le débat concernant l'ethnicité de la littérature noire. En évitant toute réduction de la littérature noire à une spécificité linguistique ou sociologique, il s'agit de souligner dans ses grands traits une tradition littéraire fertile de la voix noire, une tradition qui, grâce aux écrivains étudiés ici, est plus que jamais en marche.