Thèse soutenue

Prévision du comportement et de l'endommagement des composites à matrice métallique par éléments finis

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Auteur / Autrice : Béatrice Lay
Direction : Maurice Boivin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSo - Laboratoire de Mécanique des Solides, EA 675 (Lyon, INSA)

Mots clés

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Résumé

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La modélisation du comportement des composites à matrice a fait l'objet de nombreux travaux et l'effort actuel vise l'amélioration des techniques de calcul et d'homogénéisation prenant en compte la plasticité et l'endommagement. Nous nous intéressons tout d'abord à la modélisation par éléments finis du comportement rnicroplastique d'un composite à matrice métallique, comportement fortement dissymétrique en traction et compression ; la dissymétrie, due à la présence de contraintes résiduelles thermiques, dépend principalement de la morphologie et de la répartition des renforts. L'introduction d'une interphase entre la matrice et le renfort dans le modèle permet d'observer une diminution importante des contraintes à la surface des particules, ce qui semble intéressant puisqu'en chargement statique la rupture commence par la fissuration des renforts. L'interface renfort-matrice a été représentée jusqu'à maintenant dans les modélisations, soit par une liaison parfaite, soit par un contact unilatéral avec une loi de frottement de type Coulomb ou Tresca. Nous avons conçu un algorithme original prenant en compte un seuil de dé-cohésion à l'interface renfort-matrice avant l'application du modèle de frottement classique. Après l'étude du comportement ou de l'endommagement du composite en chargement statique, nous nous intéressons au comportement en fatigue du composite en calculant, grâce à la modélisation par éléments finis d'un chargement cyclique et à un critère de fatigue, la durée de vie du matériau sous sollicitations périodiques. Cette modélisation validée par les résultats expérimentaux montre le point faible des composites à savoir que le matériau renforcé est moins endurant que le matériau non renforcé, l'endommagement s'initiant dans la matrice.