Le théâtre communautaire sud-africain : théâtre intertextuel par excellence
Auteur / Autrice : | Lorenza Coray-Dapretto |
Direction : | Denis Bonnecase |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études anglophones |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Grenoble 3 |
Résumé
Dans l'approche du theatre communautaire sud-africain des townships noires, nous avons privilegie l'etude de l'autre et de la communaute, qui utilisent cette forme de theatre comme moyen d'expression. Nous nous sommes basee sur une theorie dynamique et dialogique inspiree essentiellement de mikhail bakhtine. Nous mettons en evidence les composantes intertextuelles de ce theatre principalement oral, et qui incorpore presque toujours des chants, de la musique et de la danse. L'intertextualite concerne le rapport texte-representation, l'interaction avec le public et le contexte social. Chaque representation est un evenement unque et non reproductible. Differents autres concepts forts, comme la hierarchie et la lutte pour le pouvoir, la culture et la tradition, sont venus enrichir les reseaux de cette intertextualite, que nous avons etudies autant du point de vue du processus en oeuvre que de celui des pieces theatrales realisees. Plusieurs groupes artistiques sont examines de maniere detaillee, sur la base d'interviews et de cassettes audio et video que nous avons personnellement enregistrees sur le terrain.