Thèse soutenue

La place de l'animal dans la conception zoroastrienne : l'histoire des animaux à travers les textes pehlevis

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Auteur / Autrice : Mahnaz Moazami
Direction : Philippe Gignoux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'élément le plus caractéristique de la religion zoroastrienne, le dualisme, a marqué tous les aspects de la vie de la civilisation iranienne, au premier chef à l'époque sassanide. Ce dualisme divise l'univers tout entier en deux domaines de l'être : toutes les bonnes créations découlent de l'activité créatrice d'Ohrmazd, l'esprit bénéfique, et toutes les créations mauvaises proviennent d'Ahriman, l'esprit hostile. Par conséquent, selon cette religion le monde animal est aussi divisé en deux catégories différentes : les animaux créés par Ohrmazd et les animaux créés par Ahriman. Le zoroastrisme considère les animaux de la bonne création comme sacrés et bénéfiques. Plusieurs témoignages évoquent la sollicitude d'Ohrmazd pour ces animaux ils ont été créés pour l'homme et au service de l'homme. La religion a prescrit nombre de lois en leur faveur et ordonne de les protéger. La première partie de ce travail est consacrée à ces animaux bénéfiques qui, selon la religion, sont dignes de sacrifice, sont comestibles et jouent un rôle dans les rituels, dans les mythes et dans les légendes. Dans une deuxième partie nous passons en revue les animaux de la mauvaise création qui sont issus d'Ahriman et qu'il faut éliminer.