Thèse soutenue

Une méthode de gestion de production en flux tirés à flexibilités paramétrables : application au cas de l'automobile

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Auteur / Autrice : Claude Dudouet
Direction : Pierre Dejax
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La problématique retenue est la production sur commandes à délais courts concernant des produits finis assembles, définis dans des catalogues offrant une diversité élevée: automobiles, ordinateurs, avions, mobiliers de cuisine, véhicules motorises à deux roues, etc. Une solution, encore peu pratiquée même dans l'automobile, consiste à piloter tous les flux, fournisseurs inclus, à partir des commandes de produits finis des clients en utilisant des mécanismes appropriés ; parmi ceux-ci, le remplacement des consommations réelles (ou Kanban du groupe japonais Toyota) ; ces mécanismes intègrent un paramétrage des flexibilités, d'origine commerciale, qui contribue au dimensionnement des ressources industrielles, dont des stocks conçus comme réserves de flexibilités. Les coûts industriels de cette flexibilité sont largement compensés par les économies réalisables dans les dépenses de distribution commerciale. Une telle approche favorise la décentralisation du rôle de donneur d'ordres au niveau des agents de production et de manutention eux-mêmes, contribuant ainsi à un meilleur équilibre des responsabilités dans la vie industrielle courante. Cette méthode complète, grâce à ses spécificités, les systèmes de gestion des flux déjà connus qui privilégient en général le pilotage des flux par des programmes ou des plans directeurs ; un système de flux tirés à flexibilités paramétrables ne convient pas dans le cas de matières périssables mais intéresse les entreprises qui ont besoin d'une gestion des flux nettement orientée vers le client tout en restant simple et conviviale en production, fournisseurs inclus