Thèse soutenue

La micro-informatique dans l'enseignement : Situation & perspectives

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Auteur / Autrice : Philippe Gabriel
Direction : François Orivel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude examine la place actuelle des micro-ordinateurs dans les systèmes éducatifs et partant, les caractéristiques d'un apprentissage avec l'ordinateur. Elle s'inscrit dans une perspective cout-efficacité. Les données se rapportant a l'informatisation du système éducatif français illustrent la complexité et les limites du mouvement d'adaptation de l'éducation à cette nouvelle exigence. L'ordinateur induit de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins tandis que les impératifs économiques et sociaux contemporains contraignent fortement la poursuite de son intégration dans le curriculum de tout un chacun, au niveau de l'enseignement obligatoire. Mais la mesure des choix s'apprécie aussi en regard des caractéristiques de l'interaction apprenant-ordinateur. Une revue de la littérature souligne l'importance des différences interindividuelles, le rôle de l'expérience et des représentations chez l'adulte. Les évaluations faites dans le second degré confirment de manière indépendante les résultats de méta-analyses. Elles montrent l'effet parfois très grand sur le processus éducatif, d'un enseignement avec l'ordinateur, l'influence exercée par le contexte d'enseignement et le poids des interactions aptitude-traitement. De son côté, l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire met en évidence de multiples aspects positifs d'utilisations extrêmement diversifiées de l'ordinateur. Elle recommande le développement de l'intégration de ces niveaux. Il est la condition d'une maîtrise progressive et contrôlée de cette technologie.