Thèse soutenue

Le monastère Saint Cyrille du Lac Blanc, centre spirituel, économique, culturel et social de la fin du XIVème siècle au début du XVIème

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Auteur / Autrice : Michèle Toucas-Bouteau
Direction : Jean-Pierre Arrignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études slaves
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Alors que l'etat moscovite achevait sa lente ascension, cyrille, moine issu du milieu boiar, age de 60 ans, quitta en 1397 le celebre monastere simonov de moscou pour aller fonder sa propre communaute a quelque six cents kilometres de la, pres du lac blanc. Ayant dote son monastere d'une regle cenobitique stricte, il proceda a un certain nombre d'acquisitions de terres pour assurer la prosperite de la communaute, et encouragea vivement la copie de livres et la curiosite pour les textes religieux et profanes. Esprit erudit, critique et independant avec un sens pratique qui temoigne de son interet pour le monde, il sut creer une tradition qui se perpetua apres lui. Apres sa mort, la communaute continua a se developper et a beneficier des faveurs des princes. Theatre du dernier episode des luttes intestines sous vasilij ii, puis enjeu politique sous ivan iii dans les affrontements entre pouvoir et eglise, pouvoir central et pouvoir local, le monastere de cyrille garda un role de premier plan tout au long du xveme siecle. Les actes cites montrent qu'il connut une periode d'expansion, avec une augmentation de l'avoir foncier, des privileges et echanges commerciaux, puis une periode de stagnation, liee aux idees des opposants a la propriete ecclesiastique et a la conjoncture economique. Procedures de bornages et proces se multiplient alors, refletant le mecontentement des paysans qui commencent a perdre leur liberte. Malgre les differences dans la gestion du monastere, ou suscites par elles, subsistent toujours au sein de la communaute un esprit d'independance et un interet general pour les affaires de l'eglise et du pays, qui se traduisent par un debat permanent d'idees et par une intense activite des copistes, tels qu'efrosin, gurij tusin et vassian patrikeev, disciple de nil de la sora, issu lui-meme du monastere de cyrille du lac blanc.