Pour une communication renouvelée en classe de FLE : vers une socio-didactique (de quelques réflexions et applications)
Auteur / Autrice : | Josette Gaume |
Direction : | Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laurent Masegeta Kashema Bin Muzigwa, Claude Condé, Gilbert Dalgalian, Bernard Py |
Mots clés
Résumé
La "socio didactique" est la prise en compte par l'enseignant des composantes sociologique propres à la communication en situation d'enseignement apprentissage du F. L. E. D'après d'une part un ensemble d'observations réalisées in vivo en Algérie, d'autre part un repérage d'outils théoriques en méthodologie (dialectique et dialogisme), en sciences de l'éducation (Rogers, Curran, Ranciere), en sciences sociales (Bourdieu, Gumperz), quelques postulats s'imposent quant à l'élaboration d'une méthodologie alternative pour la communication en classe de langue : égalité des échanges, authenticité et implication des discours, réflexions sur l'ethnocentrisme, l'altérité, le pouvoir, la prise en compte de la culture de l'autre, la non-directivité. Ces mêmes postulats, mis à l'épreuve d'une recherche-action sur le terrain, en France, en Italie, en Allemagne, soumis ensuite à la critique des experts et des apprenants s'avèrent être des outils convaincants. Enfin, un document vidéo de dix-neuf minutes destiné à la formation des enseignants donne une illustration des pistes de réflexion possibles en didactique du F. L. E. Pour une communication renouvelée entre les partenaires.