Regard sur la chanson française : le monde de Jacques Brel en 123 chansons
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Mireille Collignon |
Direction : | Jean Mongrédien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
FR
Mots clés contrôlés
Résumé
FR |
EN
Traiter de la chanson de Jacques Brel m'amène à aborder la chanson en tant que genre, en tenant compte toujours de ses particularités et de ses limites. Elle m'amène aussi à traiter de tous les domaines que recouvre le travail d'un auteur-compositeur-interprète. Elle m'amène enfin à considérer le cas particulier que représente la démarche créatrice de Brel. Ce cas particulier faisant de la chanson le lieu d'une polyphonie discursive dont tous les éléments sont indissociables, j'ai cherché à dégager dans chacune des phases de la création les caractéristiques d'un langage pour y trouver, plus que le reflet, le lieu de réalisation des "deux ou trois fantasmes" ayant constamment orienté les choix de l'artiste et de l'homme.