Analyse et composition musicale par ordinateur, de Hiller à Boulez
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Auteur / Autrice : | Steeve Srawley |
Direction : | Manfred Kelkel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Résumé
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Histoire de l'analyse et la composition de la musique avec ordinateur, à partir des expériences de Hiller et Isaacson ("Suite Illiac", 1956) jusqu'à "explosante-fixe" de Boulez. Divers approches et algorithmes sont explicités, et des mises-en-œuvre pratiques suggérées. La synthèse des recettes d'"explosante-fixe" est précédée par une analyse détaillée de l'œuvre. Une transcription de la partition est incluse en annexe. Une application originale d'aide à l'analyse et à la composition par ordinateur est décrite et les algorithmes de plusieurs procédures-clés sont schématisés sous forme d'organigramme. Les codes sources (en langage c) de ces procédures sont données en annexe.