L'espace romanesque chez Barbey d'Aurevilly : étude de cinq romans et d'un recueil de nouvelles : Une vieille maîtresse, L'ensorcelée, Le chevalier Des Touches, Une histoire sans nom, Les diaboliques
Auteur / Autrice : | Méké Méité |
Direction : | Philippe Berthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et linguistique française et latine |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De meme qu il existe des semiotiques de la musique, de la danse, de la couture. . . De meme notre travail a porte sur une semiotique de l espace romanesque. Nous l avons pris comme une production saisie au sein d un systeme - le recit aurevillien-qui construit son espace, en utilisant parfois des lieux "reels" ou a forte valeur referentielle mais en leur donnant des significatiopns internes. Les indices spatiaux sont donc un langage qu il nous a fallu saisir et interpreter. C est pourquoi nous nous sommes, d abord, interesses a la representation de l espace romanesque "aurevillien". Celui-ci depasse de beaucoup la dimension de decorum romanesque pour etre un referent fort fictif. Ensuite, en considerant la semantique de l espace, notre but a ete de montrer que l espace apparaissait comme un parametre important dans le recit, au meme titre que le personnage, le temps ou l histoire. Enfin, il nous est loisible de dire que les indices spatiaux du recit ont une valeur symbolique propre. Ils contribuent a renforcer la specificite de l ecriture aurevillienne.