Le rôle de porte parole dans le discours politique : analyse sociopragmatique
Auteur / Autrice : | Michel Marcoccia |
Direction : | Catherine Kerbrat-Orecchioni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les discours politiques, et plus généralement les discours sociaux, sont bien souvent produits par des locuteurs qui ne parlent pas en leur nom propre mais au nom de groupes dont ils se font les porte-parole. C'est à ce rôle particulier que ce travail est consacré. Ce travail est organisé autour de trois grandes questions : 1. Qu'est-ce qu'un porte-parole ? en combinant diverses approches (lexicologique, sociologique, énonciative et pragmatique), nous avons tenté de décrire précisement la "notion", la fonction, la position énonciative et le rôle de porte-parole. 2. Quand le porte-parole parle, qui parle ? L'hypothese sous-jacente à ce travail est que l'ambiguïté énonciative est constitutive des discours de porte-parole. C'est ce que montre une micro-analyse des discours de porte-parole et des stratégies énonciatives qui y sont menées. 3. Quels effets ont les discours de porte-parole ? Parler en tant que porte-parole augmente l'efficacité des discours, c'est-à-dire leur capacité à produire des effets (leur performativité) et à persuader un auditoire. C'est ce que ce travail tente de montrer, en mettant au premier plan la question de l'autorité et de la légitimité des discours.