Thèse soutenue

Les interférences phoniques chez les sujets brésiliens parlant l'anglais

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Auteur / Autrice : Annick Rivens
Direction : François Chevillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Grenoble 3

Résumé

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Cete etude intitulee les interferences phoniques des sujets bresiliens parlant l'anglais presente une analyse comparative des systemes phoniques de l'anglais et du portugais. La transcription d'enregistrements effectues aupres des etudiants bresiliens de l'ecole d'anglais linguaviva a campinas (etat de sao paulo, bresil) est egalement proposee. Ce travail commence par la description du systeme phonique de la langue source, le portugais du bresil, plus specifiquement dans la region de sao paulo. Pour analyser la langue cible (l'anglais), il faut determiner si, au bresil, la "norme" pour l'enseignement est britannique (rp: received pronunciation) ou americaine (gen am* general american). Pour les deux langues concernees (anglais et portugais), on considere l'organisation du systeme phonologique, la realisation phonetique et on mentionne egalement quelques phenomenes suprasegmentaux. L'etude comparative permet de prevoir certains types d'interferences, en fonction des elements similaires ou distincts dans les deux langues. L'importance des interferences depend egalement de la distribution des phonemes au sein du discours, de leur combinaison au sein de la syllabe et de leur realisation en contexte. Les etudiants bresiliens enregistres sont ensuite presentes en fonction de leur age, niveau d'etude, origine sociale et regionale. On considere egalement le contact qu'ils ont avec la langue anglaise (usage instrumental, niveau de competence souhaite. . . ). Deux types d'enregistrements sont alors proposes: l'un est guide (lecture d'une liste de mots), l'autre est libre (narration du petit chaperon rouge). Leur transcription permet d'infirmer ou de confirmer les interferences envisagees theoriquement et d'en faire un panorama precis. Finalement, apres avoir reflechi aux notions de "norme" et d'acceptabilite, on propose des exercices phoniques qui permettront au locuteur bresilien de prendre conscience des phenomenes d'interference les plus notables, de les travailler et surtout de comprendre leur origine.